Le secret de beauté de Cléopatre est révélé... L'Aloe Vera
Le Secret de Beauté de Cléopatre
Chez les Egyptiens, les pharaons le considéraient comme un élixir de longue vie, l'Aloès avait également la réputation de garder aux femmes leur beauté et leur éclat.
La tradition voulait que l'on apportât un plant d'aloès, symbole du renouvellement de la vie, comme cadeau lors des cérémonies funéraires. L'ALoès était planté autour des temples, des pyamides et le long des routes menant à la vallée des rois, l'aloès acocmpagnait le pharaon dans son passage vers l'au-delà, pour le soigner et le nourrir tout au long de son voyage.
Quand il fleurissait, c'était signe que le défunt avait atteint l'autrerive. Les prêtres associaient la "plante de l'immortalité" à leurs rites funéraires, l'incorporant à la composition de la formule de l'embaumement.
Les anciens Egyptiens l'employaient également en lavements purgatifs.
L'Aloès possédait pour les anciens des vertues cosmétiques. On dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre à base d'Aloès et que le secret de la beauté de la peau et du teint de Néfertiti résidait dans ses bains quotidiens de lait d'ânesse et de pulpe d'Aloès.
